AccueilLifestyle

On a (enfin) la carte qu’il vous faut pour trouver des brasseries artisanales près de chez vous

On a (enfin) la carte qu’il vous faut pour trouver des brasseries artisanales près de chez vous

Image :

© Columbia Pictures

avatar

Par Lisa Coll

Publié le

L’Institut Paris Région a recensé et cartographié les brasseries artisanales de Paris et de ses environs, pour ne plus jamais avoir soif.

La bière, la vraie, se choisit avec soin. C’est pour cette raison que la carte de l’Institut Paris Région va vous faciliter la vie. Grâce à cette agence d’urbanisme, vous pourrez connaître les 136 adresses où déguster votre mousse bien-aimée.

À voir aussi sur Konbini

En octobre dernier, le géomaticien Simon Carrage a référencé tous ces lieux en distinguant les microbrasseries produisant moins de 1 000 hectolitres par an, les brasseries artisanales en produisant plus de 1 000 et les fermes brasseries. Cette carte complète la série proposée par la région Île-de-France, qui répertorie différents éléments urbains comme les lieux de baignade, par exemple.

Un phénomène en plein développement

Les classiques Heineken et Guinness ne font plus l’unanimité, beaucoup cherchent maintenant à consommer local. Né aux États-Unis, le marché des microbrasseries est en pleine croissance. En vingt ans, le nombre de brasseries artisanales a été multiplié par plus de 10 dans le Grand Paris.

Cette carte est donc vouée à évoluer, comme l’explique Simon Carrage dans son entretien à Enlarge : “Depuis [2018], on recense une douzaine de nouveaux établissements chaque année. Avec 136 lieux de brassage, l’Île-de-France reste encore loin de certaines régions comme le Nord, l’Est ou Auvergne-Rhône-Alpes. Mais cela prouve qu’il y a encore un fort potentiel de développement.”

En parallèle, et plus spécifiquement en Île-de-France, le houblon se développe, cela “pourrait permettre progressivement aux brasseurs de confectionner des bières 100 % locales”. En attendant, les 136 brasseries vous attendent de pied ferme.