Quoi de mieux que de l’ail confit ? Du beurre à l’ail confit

Quoi de mieux que de l’ail confit ? Du beurre à l’ail confit

Image :

© Konbini

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Et pour les vrais kiffeurs, on ajoute aussi des anchois.

Du beurre, des anchois et de l’ail cru, la préparation proposée par Alison Roman dans sa dernière vidéo Home Movies est un petit bijou de simplicité et d’efficacité. Histoire d’aller un peu plus loin, on s’est dit qu’on allait profiter de quelques têtes d’ail qui traînaient sur notre plan de travail pour préparer de l’ail confit. Le résultat ? Un beurre à l’ail confit et aux anchois, à tartiner ou à cuisiner, et en bonus, une huile d’olive infusée à l’ail pour notre prochain plat de spaghettis.

À voir aussi sur Konbini

Ingrédients :

  • 125 grammes de beurre doux pommade
  • 1 dizaine de filets d’anchois en boîte
  • 2 têtes d’ail
  • 20 centilitres d’huile d’olive
  • fleur de sel

© Konbini

© Konbini

© Konbini

© Konbini

© Konbini

Éplucher l’ail et placer les gousses dans une petite casserole ou une petite cocotte. Verser par-dessus de l’huile d’olive pour les submerger, couvrir et enfourner 40 minutes environ dans un four préchauffé à 180 °C jusqu’à ce que les gousses soient fondantes. Les égoutter en prenant soin de garder la précieuse huile maintenant infusée à l’ail.

Dans un saladier, placer les gousses préalablement écrasées, les filets d’anchois émincés finement et ajouter le beurre mou. Mélanger vivement puis assaisonner avec la fleur de sel. Placer la préparation dans un film plastique pour former un petit boudin et mettre au frais. Utiliser en cuisine ou simplement à étaler sur une tranche de pain grillé.