“Tu penses bien que Jack Lang, on ne l’a jamais invité” : ce qu’il faut attendre de la seconde édition des Flammes

“Tu penses bien que Jack Lang, on ne l’a jamais invité” : ce qu’il faut attendre de la seconde édition des Flammes

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Booska-P est revenu sur cette première édition des Flammes et laisse des indices sur la seconde.

Dis les termes, c’est le format de Booska-P qui parle des vrais sujets, sans tabous et sans retenue. Il y a quelques jours, le média a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube pour revenir sur toutes les remarques que le milieu et le public ont pu faire sur la première édition des Flammes, la cérémonie qui célèbre les cultures populaires.

À voir aussi sur Konbini

Dans cette vidéo, c’est surtout Hamad, cofondateur de Booska-P qui va répondre aux questions, entouré par Kerch, fondateur de Rapelite.com, Driver, rappeur et journaliste, Joz, producteur chez Noirland Music et Merkus, manager d’artistes et PDG du Bureau des Artistes.

L’affaire Jack Lang

Le sujet qui devait absolument être exploré pendant ce Dis les termes, c’était la présence de Jack Lang pendant cette première cérémonie des Flammes. Ancien député et ministre de la Culture, celui-ci est lié depuis de nombreuses années à des rumeurs de pédophilie. Sa présence surprise sur le tapis rouge en mai dernier a choqué une bonne partie du public et du milieu.

“Tu penses bien que Jack Lang, on ne l’a jamais invité. Il s’invite là où il veut. On l’a découvert sur le tapis rouge en même temps que tout le monde. […] C’est l’ancien ministre de la Culture, il a fait énormément de choses pour la culture. Tous les gens qui se trémoussent le jour de la fête de la musique, il faut savoir que c’est lui qui l’a créée. Donc, le mec, il a pignon sur rue. Il va là où il veut et bien sûr qu’on ne l’a pas invité. On ne l’invitera jamais. Nous, on ne marche pas avec des gens comme ça.”

Et quand Kerch, médiateur de cette discussion, demande à Hamad comment l’ancien ministre s’est retrouvé là, le cofondateur de Booska-P répond : “Toi, tu as du réseau dans le rap parce que tu es là depuis des années. Lui, c’est pareil dans le milieu de la culture”, puis annonce de la vigilance à propos des invités de cette année : “Il y a Rachida Dati qui veut venir. On lui a déjà dit : ‘Et pour toi et pour nous, c’est une mauvaise idée. Ne viens pas’. C’est délicat, mais après, si demain elle force et qu’elle est là, elle sera accueillie comme elle sera accueillie”.

Représentation maghrébine et marseillaise

Une autre remarque qui a pu être relevée pendant cette première cérémonie, c’est le manque d’artistes invités maghrébins ou d’origine maghrébine. Hamad y répond très simplement : “C’est juste que dans les personnes invitées, il y en a qui n’ont pas pu venir pour X ou Y raison. Il y en a aussi qui n’ont tout simplement pas voulu venir. Après, je peux les comprendre, c’était la première, peut-être qu’ils ne savaient pas trop à quoi s’attendre. […] Il y avait moins d’artistes rebeus qui étaient là que d’artistes ‘autres’, mais ce débat qui consiste à dire qu’on a essayé de stigmatiser les rebeus, franchement…”.

Maes s’est plaint du manque de représentation, Soso Maness aussi. Ce dernier visait plus particulièrement le manque de représentation marseillaise sur le tapis rouge et dans la salle des Flammes. Même si SCH a remis un prix au Rat Luciano sur scène, ce que le public retient, c’est l’absence notamment de Jul. “Jul, c’est un des premiers artistes qu’on a démarchés. On lui a même proposé de filmer sa prestation de Marseille et de la diffuser en direct… […] Il n’a pas voulu venir et il n’a pas voulu être dans les nommés”, raconte Hamad, avant d’insister sur le fait que tout le paysage rap a été invité à la cérémonie.

Ambiance et prestations

Autre problème qui risque d’être très vite réglé cette année, c’est la retransmission de l’ambiance dans la salle à la télévision et sur Internet. “Il y a eu un problème de captation de micro”, explique très simplement Hamad.

Yard, Booska-P et toute l’organisation des Flammes portent un regard particulier sur les performances scéniques de la soirée : “De mon point de vue, c’est dommage de ne pas venir performer parce que, pour moi, la vraie victoire, elle est dans la performance”. Alors, pour cette deuxième édition, ils espèrent retransmettre au mieux l’énergie de la scène et du public.

Des prestations d’Aya Nakamura, Franglish, Maureen, Niro, Alonzo, Jungeli, Imen Es, Lossa, Abou Debeing, Josman, Merveille, Médine, Zamdane, Kay The Prodigy, Luidji, Fanny J, ElGrandeToto et Shay sont attendus au théâtre du Châtelet. Du beau monde pour une cérémonie importante.

Chargement du twitt...

Pour regarder les Flammes, rendez-vous à 21 heures en direct et en simultané sur la chaîne YouTube de Booska-P, sur les chaînes Twitch d’Océane et de DVM et en prime time sur W9. À partir de 19 h 30, vous pouvez regarder le tapis rouge en direct sur la chaîne YouTube des Flammes, sur le live Twitch de DVM et sur 6play.